Semaine européenne du développement durable, c’est parti : nettoyons la nature !

L’opération “nettoyons la nature” du 28 septembre 2021 au Mourillon avec la classe de 6ème A s’est très bien déroulée. Les élèves ont découvert que sur une plage même nettoyée quotidiennement, on pouvait trouver une multitude de déchets divers en grande quantité. Parmi ces déchets, le plastique et plus particulièrement le microplastique, d’une taille inférieure à 5 mm.

La présence de ces microplastiques n’est pas sans conséquence sur notre santé et sur la biodiversité. En effet, en mer, un poisson a une chance sur 2 de se tromper et de manger ces particules de microplastique. Plus tard, ce poisson se retrouvera peut-être dans votre assiette !

Il y aurait 1,25 million de fragments de microplastique par km² en Méditerranée selon l’association WWF et Ecologie.ma. Réduire la pollution par les plastiques dans les environnements urbains, côtiers et marins en Méditerranée et dans le monde devient vital.

450 ! Ce nombre représente en années le temps nécessaire à la décomposition d’un sac plastique dans la nature. Un chiffre dérisoire si on le compare à une simple pile qui, elle, met près de 8000 ans à se décomposer…

Ne rien jeter par terre, c’est agir pour pouvoir continuer à vivre sur notre belle planète.

Jeter à la poubelle et dans la bonne est un geste simple et accessible à tous, un bon réflexe pour agir au quotidien !

BRAVO ET MERCI AUX ÉLÈVES POUR LEUR ENGAGEMENT AUJOURD’HUI !

Sortie à Magaud avec la classe de 6ème A le 22 juin 2021

Après une bonne année scolaire et afin de bien commencer l’été, la classe de 6ème A est allée sur la plage de Magaud à la Garde. Les élèves ont pu observer la beauté du littoral, son paysage et sa merveilleuse biodiversité, véritable joyau à préserver. Le sport était également au programme ainsi qu’une initiation à l’illustration naturaliste.

« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux. » Albert Einstein

Sortie à Magaud 6C 15 juin 2021

Ce mardi, les élèves de la classe de 6C sont allés à l’anse Magaud pour étudier la biodiversité du littoral méditerranéen. Ils ont pu observer des êtres vivants typiques de nos  régions. La journée a été un franc succès et nous avons pu continuer cette expérience en classe en faisant un bilan et en calculant la quantité de sel qu’il y a dans la mer!

Voici quelques photos.

Plus que 13 numéros de libre!

Tombola: derniers numéros à prendre!

Voici la grille mise à jour le 21 juin

x x x x x x x x x x
x x x x x x x x x x
x x x x x x x x x x
x x x x x x x x x x
x x x x x x x x x x
x x x x x 56 x x x 60
61 x x 64 x x 67 68 69 x
x x x x x x x x x x
x x x x x 86 87 x 89 x
91 x x 94 x 96 x x x x

 

Gardiennage Gerbilles

Comme d’habitude nous avons besoin de volontaires pour nous garder le week-end et nettoyer notre cage le vendredi.

Faites vous connaitre auprès de mme Lopez pour vous inscrire sur le planning

A bientôt

Caramel Chocapic

Une belle arachnide!

Je vous présente une très belle mygale immortalisée dans de la résine, ramenée par Gaël de 6èmeC.

IMG_0829

Petit rappel, la mygale n’est pas un Insecte; elle possède entre autres 4 paires de pattes, c’est donc un Arachnidé! Pour en savoir plus sur les mygales: cliquez ici!